Raconter une histoire à plusieurs
Adapté aux niveaux : élémentaire, collège, lycée
En quoi consiste cet atelier ?
Il s’agit de raconter une histoire - sans livre - à plusieurs - devant un public, avec ses propres mots, juste à partir des images mentales suscitées par un conte entendu à l’oral lors d’un spectacle de contes introductif donné par Catherine.
Il n’y a aucun passage par l’écrit.
Contrairement au théâtre, il s’agit d’une parole spontanée, sans l’entrave d’un texte appris par coeur. On est véritablement et totalement dans l’oralité. On apprend à improviser avec les mots. Pas de quatrième mur entre le conteur et son public qui est regardé dans les yeux. Le conteur ne se cache pas dans la peau d’un personnage, mais reste lui-même, tout simplement.
Il s’agit d’apprendre :
- à s’approprier une histoire
- à la restituer.
Le tout sera travaillé à partir de ces deux axes, à travers de nombreux exercices que nous ne détaillerons pas ici mais dont vous pourrez discuter avec Catherine si vous le souhaitez.
Exercices d'appropriation :
- images mentales (film intérieur de l’histoire)
- émotions et sensations suscitées par l’histoire
- Touche personnelle selon comment chacun a envie de faire le conte sien.
Exercices de restitution :
- Concentration
- Confiance en soi
- Conscience de l’autre - adresse au public - expressivité - regard
- Diction
- Mise en espace
- gestuelle
- voix
- volume
- rythme
- spontanéité parole
Sachant que nombre d’exercices vont servir à l’appropriation et à la restitution en même temps.