Raconter au micro
Déroulement de l'atelier "Raconter au micro"
- Assister à un spectacle de contes, que ce soit des petites histoires animées avec les personnages en bois, ou qu’il y ait juste la parole et le jeu de la conteuse comme supports.
- Echanger ensuite sur les histoires, donner ses impressions, décider laquelle on souhaite raconter à son tour à plusieurs.
- Retrouver les éléments de l’histoire.
- Mettre en voix à plusieurs : la narration, les personnages avec leur voix, leurs émotions etc.
- Enregistrer le tout.
- Réaliser un travail de montage hors temps scolaire par lequel on rendra l’enregistrement vivant en l’agrémentant de petits bruitages.
- Ecouter l'enregistrement en classe avec l'enseignant(e). L’enregistrement pourra être donné aux familles pour une écoute - plaisir à la maison.
Les enjeux pédagogiques
L’enjeu principal est d’exercer l’attention et la concentration sur tout ce qui est écoute et audio à l’heure où les enfants sont particulièrement sollicités par le visuel.
La communication passe avant tout par la capacité à écouter les autres et à se faire entendre et comprendre.
L'atelier "Raconter au micro" permettra également aux jeunes de :
- Prolonger l’intérêt du spectacle en revenant sur les histoires,
- Eveiller l’esprit critique à travers l’échange qui suit,
- Faire appel à la mémoire, à l’écoute de l’autre puisque la restitution s’opère à plusieurs,
- Soigner son vocabulaire, sa diction,
- Essayer de créer les voix des personnages, s’écouter, s’auto-évaluer,
- Donner envie de s’améliorer pour donner le meilleur de soi,
- Se découvrir différemment à travers sa propre voix et celle de ses camarades,
- Faire partager l’histoire que l’on s’est approprié.