Raconter au micro

Déroulement de l'atelier "Raconter au micro"

  1. Assister à un spectacle de contes, que ce soit des petites histoires animées avec les personnages en bois, ou qu’il y ait juste la parole et le jeu de la conteuse comme supports. 
  2. Echanger ensuite sur les histoires,  donner ses impressions, décider laquelle on souhaite raconter à son tour  à plusieurs. 
  3. Retrouver les éléments de l’histoire.
  4. Mettre en voix à plusieurs : la narration, les personnages avec leur voix, leurs émotions etc.
  5. Enregistrer le tout.
  6. Réaliser un travail de montage hors temps scolaire par lequel on rendra l’enregistrement vivant en l’agrémentant de petits bruitages. 
  7. Ecouter l'enregistrement en classe avec l'enseignant(e). L’enregistrement pourra être donné aux familles pour une écoute - plaisir à la maison. 

Les enjeux pédagogiques

L’enjeu principal est d’exercer l’attention et la concentration sur tout ce qui est écoute et audio à l’heure où les enfants sont particulièrement sollicités par le visuel.
La communication passe avant tout par la capacité à écouter les autres et à se faire entendre et comprendre.

L'atelier "Raconter au micro" permettra également aux jeunes de :

  • Prolonger l’intérêt du spectacle en revenant sur les histoires,
  • Eveiller l’esprit critique à travers l’échange qui suit,
  • Faire appel à la mémoire, à l’écoute de l’autre puisque la restitution s’opère à plusieurs,
  • Soigner son vocabulaire, sa diction,
  • Essayer de créer les voix des personnages, s’écouter, s’auto-évaluer,
  • Donner envie de s’améliorer pour donner le meilleur de soi,
  • Se découvrir différemment à travers sa propre voix et celle de ses camarades,
  • Faire partager l’histoire que l’on s’est approprié.