Atelier lecture enregistrée

Approche générale

Prévoir environ 12 à 16 heures de travail pour une classe de 25 à 30 élèves.

C’est sans doute l'exercice le plus facile à réaliser et le plus sécurisant pour les élèves.

Dans un travail par étapes vers une confiance de l’élève face à l’oral, il serait sans doute l’exercice de base.

Comment se déroule l’atelier : 

Il s’agit d’enregistrer en petits groupes de cinq à six élèves des extraits d’une œuvre littéraire de manière vivante en insistant sur la diction, l’interprétation, le rythme et le «  poids » des mots. C’est un travail de peaufinage comme nous l’expliquons plus bas. Ainsi, il ne s’agit pas d’enregistrer beaucoup de texte mais de l’enregistrer le mieux possible. 

C’est la raison pour laquelle Catherine peut vous proposer de s’appuyer sur ces passages pour créer une accroche-lecture. Ainsi, on choisit souvent d’agencer les extraits du texte comme on présenterait des extraits d’un film pour une bande annonce. 

Le montage : 

Il est réalisé par Denis Uberti. Les passages sont rassemblés, agrémentés de bruitages et de musique. Dans le cas d’une accroche-lecture, Catherine interviendra pour faire le lien entre les passages. Cette accroche-lecture pourra bien sûr être proposée à l’écoute à d’autres élèves pour susciter leur envie de lire un ouvrage. 

On pourrait même imaginer un concours d’accroches-lectures auquel pourraient participer plusieurs classes, voire plusieurs établissements. 

Ce qu’apporte un tel exercice :

L’atelier de lecture enregistrée est idéal pour :

  • Approcher autrement l’œuvre littéraire et l’acte de lire ; 
  • Développer la sensibilité littéraire de l’élève ;
  • Apprendre à mettre en valeur sa lecture ;
  • Développer le sens de l’écoute et l’esprit critique pour s’auto-évaluer ;
  • Donner envie de parfaire son travail ;
  • Avoir une image positive de sa propre lecture et ainsi gagner en confiance en soi à l’oral. 

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